Historique
1994, fin de saison 1993-1994. Naissance de l'Association RED TIGERS.
Tout est parti d'un courrier distribué par Coco dans le Kop. Son objectif est clair. Influencé par ce qu'il se passe dans le mouvement Supporters et Ultras qui se développe en France, il exprime sa volonté d'animer la tribune seconde. Son objectif, par cette lettre, est de sensibiliser les supporters de la Marek de la nécessité de redynamiser les activités des supporters en tribune. Un petit groupe de personnes se lance alors dans l'organisation de petite animation dans le cœur du Kop.
Malheureusement, leur motivation ne parviendra pas à convaincre le refus catégorique de la majorité du Kop quant à une éventuelle modernisation du mouvement supporters à Lens. Ce petit groupe de personnes ne veut pas en rester là, et décide de se démarquer du Kop et de s'installer sur la partie droite du Kop. Ce groupe est notamment composé par une majorité de membres de la section d'Estaires qui est, à l'époque, une des sections les plus dynamiques et les plus ambitieuses du Supp'r Lens. A cela s'ajoute bien sûr Coco ainsi que des individualités motivées et soucieuses de la complexité mais aussi de la difficulté du projet. Le groupe commence alors ses activités en marge du Kop. Le nom de RED TIGERS est alors proposé par Arnaud, un membre de la section d'Estaires. Le groupe fait alors quelques déplacements mythiques : A Paris, en ¼ de finale de la Coupe de France pour poser la première banderole où est inscrit ce nom du groupe. Il y a également le déplacement à Nantes, réalisé ensemble par 4 personnes en stop. C'est d'ailleurs là que le surnom " baguette " fut donné à Reynald. Tout simplement parce que tout au long du voyage, il se nourrissait exclusivement de …baguettes.
A domicile, le groupe marque sa présence par une bâche RED TIGERS en tissu ainsi que quelques drapeaux. La fin de saison 93-94 sera également marquée par la création du tout premier gadget TIGERS : un autocollant.
P.S.G. - R.C. Lens 1993/1994
Bâche RED TIGERS
La trêve arrive et le groupe attaque sa première saison avec la bâche RED TIGERS en plastique que tout le monde connaît car elle est encore de sortie pour certains matchs, seul le " RED " a été enlevé. Le groupe est alors composé d'environ 50 personnes.
Le second gadgets Tigers verra alors le jour : il s'agit d'un coupe-vent noir avec comme dessin (blanc) un Tigers sautant d'un drapeau anglais. La première écharpe est en prévision : il s'agit d'une écharpe en tissu jaune avec l'écriture Tigers. Echarpe qui, elle aussi, restera mythique surtout par sa présentation dans Sup Mag où celle-ci est présentée en photo sur un fond de papier peint fleuri… Ce gadget fut vendu lors du premier déplacement en bus organisé par le groupe. Ce déplacement fut celui de Caen. Là aussi, ce déplacement restera marqué dans l'histoire du groupe. Le bus est donc organisé par les Tigers qui, pour le remplir décide d'y autoriser les KSO et les NORTH'S WARRIORS. Le bus partit littéralement en couille. Nos hôtes KSO et NW y mirent un réel bordel et arrivés à Caen, ne possédant pas de place au stade, les occupants du bus improvisèrent un tour de stade entraînant des incidents avec les Supp'r Lens (Association officielle de supporters de Lens) avec les CRS et finirent par le retournement d'une baraque à frites. S'en suivirent quelques bobos et quelques arrestations.
Caen - R.C. Lens 1994/1995
Etant les organisateurs du déplacement, toutes les fautes furent rejetées sur les RED TIGERS. Après seulement quelques mois d'existence, nous recevions une étiquette de voyous. Réputation exagérément relayée par la presse, le club et son club de supporters avec toutes les galères qui en découlèrent : crachats, jet de pierres et de boulons, insultes. Telle était devenue notre punition infligée lors des rencontres à domicile. L'opinion publique avait réussi à nous marginaliser et à unir les forces pour bannir ces jeunes supporters de la tribune. Malgré tout cela, les quelques résistants restant dans les Tigers continuèrent à maintenir leurs activités. Le groupe, par son indépendance forcée, se rapprocha alors des 2 autres indépendants lensois que sont les North Warriors et KSO, groupes ayant déjà subi les foudres du club compte tenu de la violence dont ils avaient fait preuve par le passé.
Le groupe continua encore et encore à se battre pour animer la tribune du mieux qu'il pouvait, enfermé entre deux mondes : celui du Supp'r Lens qui nous haïssait et celui du KSO/Warriors nous prenant pour des blaireaux. La saison fut tout de même difficilement terminée.
La saison 94/95 recommença sur la base, c'est-à-dire avec un nombre de membres restreint, mais prêt à faire valoir coûte que coûte leurs convictions. C'est cette fois le déplacement à Auxerre qui dérapa et qui incita Manu Sabos à prendre ses responsabilités en virant quelques membres (ceux-ci rejoignant alors pour la plupart les NW). Le groupe repartit avec un nombre de membres n'excédant pas 60/70 mecs, alors que l'étau virtuel organisé par les autres groupes (officiels ou indépendants) se resserrait de plus en plus.
Auxerre - R.C. Lens 1994/1995
R.C. Lens - Nantes (1 an RT)
Pour la saison 95/96, beaucoup de changements alors interviennent. La tribune TRANIN étant fermée, les 2 autres groupes lensois (KSO/NW) avaient décidé de se réunir à nos côtés, ce qui laissait présager une atmosphère plus que tendue dans la Marek. Le groupe persista en essayant de se faire oublier et de passer outre les provocations subies par nos voisins de gauche (Kop) et de droite (KSO/NW). Dans l'ensemble, on arrivait tant bien que mal à se démerder et à organiser des petites animations à base de fumigène, chlorate, feuilles, cartons, drapeaux, étendards. En déplacement, le groupe était assez présent, que ce soit en voiture, J9, stop ou dans les autres bus, les Red Tigers arrivaient tant bien que mal à représenter.
R.C. Lens - Lyon 1995/1996
Lors de la saison 96/97, une nouvelle emmerde nous tomba dessus. Une bouteille d'eau lancée par un KSO vient atterrir sur la tête de l'arbitre de touche qui vient s'écrouler devant notre bâche. Encore une fois, malgré notre innocence prouvée, la cible TIGERS est alors trop facile pour tous ceux qui ne veulent pas de nous. Le groupe décida alors de prendre son indépendance par rapport aux autres groupes et s'installa seul à la droite du Kop.
R.C. Lens - PS.G.1996/1997
(Bouteille sur l'arbitre...)
R.C. Lens -Bastia 1996/1997
(Tifo à droite du kop)
A cet emplacement connu maintenant de tous, le groupe pu alors enfin agir activement en excluant toute forme de violence et en essayant de se refaire une image de marque. A cette époque, les déplacements sont déjà notre point fort. Seuls ou avec la Génération Sang et Or, tous les stades sont visités par nos membres. Les animations sont de plus en plus complexes et plus réussies. Le groupe gagne, au fur et à mesure, des membres et nous passons la barre des 100 membres pour la première fois avant de plafonner quelques saisons à 130/140. A partir de cette saison et ce, jusqu'à nos jours, tous les stades furent visités. Seuls Kiev et Tel Aviv ne virent pas notre bâche, un manque d'organisation administrative empêchant nos volontaires de s'y rendre. Notre image étant de plus en plus respectable, le respect du club et du Supp'r Lens était de plus en plus grand.
Lors de la saison 97/98, le club nous donna les moyens de réaliser le spectacle du Stade de France pour la finale contre Paris, spectacle qui reste, à l'heure actuelle, le plus grand spectacle réalisé par les TIGERS. La progression continue, les tifos sont plus réguliers et plus réussis, les membres sont plus nombreux à domicile comme en déplacement.
Metz - R.C. Lens 1996/1997
R.C. Lens - P.S.G. 1997/1998
Tifo au stade de France
Le grand boom interviendra entre 2000/2002 où le groupe connaît ses plus belles heures avec des déplacements massifs, avec une emprise totale sur l'ambiance à l'extérieur. A domicile, certains tifos sont superbes (Lyon-Bordeaux-Metz). L'ambiance à domicile, même si elle connaît des creux, reste ce qu'il se fait de mieux à Bollaërt. Le nombre de membres passe aux environs de 300. et le bloc de 500 personnes participe à l'ambiance menée par le groupe. Alors, aujourd'hui, il faut tout faire pour continuer à mener le groupe vers les sommets, car même si les périodes sont difficiles, les périodes les plus dures ont été passées par les anciens, alors par respect pour eux, continuons notre route…
45 RT à Bastia 2001/2002
R.C. Lens - Metz 2001/2002
[Historique tiré de RUGIR Hors Série spécial Histoire du groupe - Decembre 2002]